≡ Menu

Les avantages de la clim réversible

Quand vient l’été et ses fortes chaleurs, vivre heureux chez soi peut devenir un peu plus compliqué. La chaleur rend très nerveux et tendu.

On rêve tous d’un climat plus tolérant avec des températures plus basses. Par contre pendant l’hiver, il est difficile de mettre le nez dehors avec les températures très basses. Et dans ce cas, on cherche par tous les moyens à se réchauffer.

De nombreux appareils existent aujourd’hui pour vous aider à supporter les rigueurs et les contraintes liées à chaque saison. Mais certains sont conçus pour être plus polyvalents. C’est le cas par exemple de la clim réversible. Elle vous permet de rafraîchir votre maison pendant l’été et de la réchauffer pendant l’hiver.

Vous devez certainement être intéressé par un tel appareil et on vous comprend tout à fait. Nous avons envie de vous aider à le connaitre davantage. Il se peut en effet que vous soyez intéressé par ses performances mais que vous ne soyez pas convaincu de ce qu’il peut faire pour vous.

La climatisation réversible : une bonne idée ?

La climatisation réversible : une bonne idée ?

Notre article va vous aider à découvrir les (nombreux) avantages de la clim réversible. C’est certain qu’à la fin de votre relecture, la décision à prendre sera absolument claire dans votre esprit. Mais avant, apprenons quel est le mode de fonctionnement de ce type de climatiseur.

Comment fonctionne la clim réversible

Pendant l’été, la période où les températures sont élevées, l’ai est chaud est aspiré et rejeté par l’unité qui se trouve à l’extérieur. Parallèlement, celle intérieur souffle un vent très frais et très agréable qui rafraîchit petit à petit la pièce jusqu’à ce qu’elle atteigne la température que vous voulez dans la chambre.

Pendant l’hiver, le processus est tout simplement inversé. De l’air frais sera aspiré et convenablement chauffé avant d’être rejeté dans la pièce qui elle aussi se réchauffera petit à petit jusqu’à ce que vous puissiez avoir dans la pièce la chaleur voulue.

Bien sûr dans les deux cas, il aura fallu que vous régliez l’appareil à la température voulue pour que la clim réversible se charge de vous permettre d’atteindre l’objectif désiré.

Quels sont donc les avantages d’une clim réversible ?

Performance et économie d’énergie

La clim réversible est un appareil très performant. Elle est dotée d’une très bonne puissance qui lui permet en fonction des saisons de vous offrir la température indispensable à l’utilisation que vous souhaitez en faire. Comme nous l’avons vu plus haut, par temps chaud ou froid, la clim réversible est capable de redonner à votre intérieur la température nécessaire à votre confort.

Mais ce qui est intéressant avec cet appareil, c’est le fait qu’il réalise toutes ces prouesses en consommant un minimum d’énergie. En fait, pendant l’hiver surtout, l’air chaud qu’il restitue est de loin supérieur à l’énergie consommée par le système pour en produire. Cela est valable pendant la chaleur également.

Vous n’aurez donc à craindre de voir votre facture d’électricité décoller malgré le fait que votre domicile aura toujours les températures idéales pour votre bien-être. Vous ne paierez donc que la moité du prix que vous auriez du payer si vous aviez les deux appareils utilisés distinctement.

Gain de place et d’argent

La clim réversible est un appareil 2 en 1. Il fait le travail d’un appareil de chauffage et d’un climatiseur traditionnel. Cela signifie qu’en l’installant, vous avez les deux appareils chez vous sans pour autant devoir trouver un espace de rangement pour deux appareils (dans le cas où il s’agit d’un modèle mobile).

Vous réalisez aussi une économie d’argent conséquente parce que s’il vous avait fallu installer deux appareils distincts pour lesquels il aurait fallu l’intervention d’un professionnel c’est sûr que l’addition aurait été bien plus salée. Votre portefeuille sera donc ravi que vous optiez pour une clim réversible.

Protection de votre santé

La clim réversible vous permet d’éviter les problèmes liés à un environnement humide. Son principe de fonctionnement permet de rafraîchir ou de réchauffer l’air en régulant par la même occasion le taux d’humidité qu’il convient.

De ce fait donc, les murs pourris ou moisis ainsi que les parasites et acariens friands des endroits humides ne seront pas un problème qu’il vous sera nécessaire de gérer.

Votre appareil très polyvalent s’en charge avec professionnalisme et vous fait non seulement rester en meilleure santé, mais économiser l’argent qu’il vous aurait fallu dépenser en travaux ou en soins médicaux.

Très facile à acquérir

La clim réversible est bien plus répandue que ce vous pouvez penser. Il est vrai que sa présence sur le marché des climatiseurs est plus ou moins récente, il n’en demeure pas moins que face à l’engouement que sa venue a provoqué chez les consommateurs, les fabricants n’ont pas hésité à en fabriquer en quantité.

D’autant plus que les climatiseurs que l’on a toujours connu peuvent facilement intégrer ce système. Si donc vous faites le programme d’en avoir sachez que vous pourrez généralement l’avoir aussi facilement que s’il s’agissait d’un climatiseur tout simple.

Que ce soit sur un climatiseur split fixe ou mobile, il est tout à fait possible d’avoir ce système intégré. Vous pouvez donc s’il s’agit d’un modèle mobile par exemple, faire profiter toute vos pièces pendant l’hiver ou l’été au gré de vos besoins.

Manipulation très agréable

Le fait que ce type d’appareil soit doté d’un système assez sophistiqué ne fait pas de lui un appareil difficile à manipuler. Bien au contraire. Vous éprouverez beaucoup de plaisir à faire fonctionner votre clim réversible et à faire les réglages nécessaires avec beaucoup d’aisance.

Les touches vous permettent donc de mettre en marche ou d’éteindre ainsi que d’effectuer tous les ajustements qu’il faut pour que vous puissiez avoir la température juste comme il faut dans les pièces de votre maison.

La plupart des modèles de climatiseur réversibles ont d’ailleurs une télécommande qui vous permet de ne pas trop vous déplacer pour effectuer les réglages. Alors que vous êtes confortablement assis dans votre fauteuil, vous pouvez grâce à la télécommande augmenter ou diminuer la fraîcheur ou la chaleur d’une pièce.

Robustesse

Il s’agit d’un appareil très solide pour lequel vous n’aurez pas à regretter d’avoir investi. Il est généralement  fabriqué dans des matériaux solides mais légers qui vous garantissent une utilisation tranquille et un déplacement facile dans le cas où l’appareil est mobile.

Le système très performant est conçu pour supporter une utilisation régulière et quasi constante tout au long de l’année, car souvenez-vous, cet appareil est censé travailler non seulement en été mais aussi en hiver.

Niveau sonore raisonnable

On a évidemment envie d’une température confortable dans notre intérieur, mais ce n’est pas une raison pour ne pas pouvoir dormir du sommeil du juste ou encore parler tranquillement avec les membres de sa famille. Heureusement que cet appareil est vraiment silencieux.

Qu’il soit fixe ou mobile, il fait très peu de bruit et donc se fait à peine remarquer dans la maison. Cela est principalement dû au fait que l’unité la plus bruyante du système se situe justement à l’extérieur. Celle intérieure n’émet qu’un soufflement très bas qui ne perturbera pas votre sommeil ou vos autres activités.

D’ailleurs, il est bien possible de mettre cet appareil dans la chambre de bébé pour lui permettre de passer d’agréables et reposantes nuits en tout temps.

Rapport qualité-prix

La clim réversible est comme vous pouvez vous en douter, le type de climatisation la plus coûteuse. Mais cela ne constitue pas forcément un défaut. En effet, avec son fonctionnement très économique en termes de consommation d’énergie, il va s’en dire que très rapidement, vous pourrez rentabiliser complètement votre achat.

De plus l’achat et l’installation vous coûteront certainement moins cher que si vous deviez acheter un climatiseur simple et ensuite un appareil pour le chauffage. Le prix n’est donc pas un inconvénient. Bien au contraire. Vous serez justement en train de faire une très bonne affaire

Il faut de plus noter que quand on considère les performances qu’elle peut réaliser, le prix est plus que correct.

Garantie

La garantie vous protège en tant que consommateur dans le cas où l’appareil qui vous est vendu est défectueux pour une raison qui n’est pas liée à l’utilisation que vous en avez faite. Elle vous permet aussi de bénéficier de certains avantages du service après vente.

Sachez que les garanties généralement proposées par les marques qui fabriquent ces appareils sont très avantageuses et sont en elles-mêmes un gage de qualité.

Un inconvénient toutefois…

Il n’y a pas à débattre sur le sujet. Acquérir une clim réversible est une excellente idée. Les divers avantages que nous avons vu jusque là le prouvent complètement. Que ce soit d’un point de vue confort de vie ou d’un point de vue budget, il s’agit d’une option plus qu’avantageuse.

Malgré tout, cet appareil a quand même un défaut. Heureusement d’ailleurs. Sinon on se serait inquiété. Son défaut concerne ses performances quand les températures sont extrêmes. Il est conçu pour gérer des températures relativement normales.

Et à partir du moment où elles dépassent ses capacités, ses performances laissent quelque peu à désirer. Il faudra dans ce cas, penser à ajouter le type d’appareil qu’il faut pour le soutenir.

Pressé(e) ? Voici les produits les mieux notés, en janvier 2019 :
Non-réversibles :
1. Taurus – AC 350 KT : la crème de la crème !
2. Remko – MKT251 : le meilleur rapport qualité / prix
3. Trotec – PAC 2600 E : une entrée de gamme très efficace !
Réversibles :
1. Prem-I-Air – EH 1640 : Frais en été, chaud en hiver !
Split :
1. Klarstein – Windwaker Pro : Etre tranquille pour des années.