≡ Menu

Clim portable : réel plus ou simple gadget ?

Lorsque vient la période des grandes chaleurs, plusieurs appareils peuvent fournir un peu de fraicheur. Parmi ces appareils, nous pouvons citer les climatiseurs muraux, les ventilateurs ou même les ventilateurs split ou portables.

Cependant, à cause de leur taille, on doute souvent de l’efficacité des climatiseurs mobiles. Pour beaucoup, petite taille ne rime pas avec performance. Mais est-ce vraiment le cas ?

Il est  temps pour vous de comprendre si l’achat d’une clim portable constitue un réel plus ou un simple gadget et nous vous accompagnons dans votre démarche en analysant l’efficacité ou non d’une clim portable.

La clim portable dans votre appartement

La clim portable dans votre appartement

Pourquoi utiliser une clim portable

C’est un fait, le climatiseur mobile a un design compact et il est facile à installer et surtout, il est portable. À cause de son design compact, on peut vite penser qu’il ne sera pas efficace pour rafraîchir une pièce entière, mais détrompez vous !

En effet, une clim portable est un appareil conçu pour être mobile et aussi, pour apporter toute la fraicheur dont on a besoin pour une ou plusieurs pièces de la maison. Le fait qu’il soit petit n’influence en rien ses capacités. Bien au contraire !

En fait, quand il est utilisé dans la limite de ses capacités (le fabricant vous en informe dans le manuel d’utilisation), il assure pleinement les fonctions pour lesquelles vous l’avez acheté.

La clim portable est en effet conçue pour rafraichir des espaces de taille relativement petite. Certains d’entre eux peuvent très bien s’occuper d’espace de taille moyenne mais d’autres ne sont réservés qu’à des espaces tout petits.

Par exemple, si avec un climatiseur monobloc il n’est guère conseillé d’excéder les 30 mètres carrés, avec un climatiseur split mobile, vous pouvez doubler une telle superficie et avoir encore de bons résultats.

Bien évidemment il faudra toujours se rapporter aux spécifications du fabricant pour voir ce que le modèle de clim portable que vous avez est réellement capable de faire.

Le fait qu’il soit portable à des avantages certains. Vous pouvez vous déplacer aisément avec lui si vous changez de pièce et que vous avez besoin qu’il vous diffuse sa douce fraîcheur.

Les roues dont il est doté permettent de pousser l’appareil très facilement. Les poignées très ergonomiques quant à elles vous permettent de maintenir fermement votre clim portable pendant le déplacement.

Le transport ne repose dont pas sur vos épaules ou sur votre dos. Peu importe donc le poids de la machine. Mais comme vous le comprendre avec un appareil de cette taille, le poids n’est vraiment pas un souci. Il est relativement léger et facile à soulever pour une personne qui pourrait décider de le transporter à bras le corps.

Une autre bonne raison d’opter pour une clim portable est le fait que vous allez faire des économies qui seront très loin de vous déplaire. Puisqu’il s’agit d’un appareil facile à déplacer, vous pouvez l’utiliser dans la pièce dans laquelle vous vous trouvez. De ce fait, c’est seulement à cet endroit que de l’énergie sera consommée.

Et puisque ces appareils sont très économiques d’un point de vue consommation d’énergie, votre consommation sera donc vraiment minime et très raisonnable.

Si vous optez pour une clim portable monobloc, vous pouvez avoir quelques soucis avec le bruit. Par contre, avec une clim portable split, la nuisance sonore est considérablement réduite et vous permet de travailler ou de dormir dans un silence relatif mais très bienfaisant.

Il est tout de même important de souligner que certains modèles de clim portable qu’ils soient monobloc ou split disposent d’une fonction appelée mode nuit qui permet à l’appareil d’être vraiment plus silencieux quand vient l’heure de faire dodo. L’avantage « cerise sur le gâteau », c’est le fait qu’il permet d’économiser de l’énergie en plus.

La clim portable est également un appareil qui peut avoir des fonctionnalités intéressantes qui le rendent extrêmement polyvalent. Par exemple, certains modèles sont capables de jouer le rôle du déshumidificateur en même temps qu’ils rafraichissent la pièce.

Vous n’aurez donc pas à gérer les soucis liés à une ambiance trop humide et aux nombreux problèmes qui en découlent comme les murs pourris, les acariens, les parasites, la moisissures autant de choses qui font perdre l’hygiène que vous souhaitez pour votre maison.

Il existe aussi la possibilité de bénéficier de la fonction réversibilité qui vous permet d’avoir une douce fraîcheur pendant les mois très chauds et une douce chaleur pendant les mois froids. Ce qui est intéressant c’est que cela vous économiser parce qu’avec une clim portable, le rapport consommation d’énergie/résultat (fraicheur ou chaleur) est très positif.

Cela vous aide à économiser aussi beaucoup d’espace et les frais d’achat et d’installation liés à l’acquisition d’un deuxième appareil destiné au chauffage. Vous bénéficiez de tous les avantages liés au chauffage et à la climatisation avec un seul petit appareil.

Un autre avantage de la clim portable est la facilité d’entretien. Généralement vous n’aurez pas à faire venir chez vous un professionnel pour entretenir votre petit appareil. Il suffit juste de suivre les instructions que vous donnera le fabricant pour nettoyer, dépoussierer et détartrer votre appareil.

Bien sûr, vous pouvez tout de même demander l’avis d’un professionnel pour un nettoyage et une maintenance complète environ une fois par an. Vous pourrez être sûr de conserver presque intactes les performances de votre clim portable pendant longtemps.

En plus de vous permettre de faire de réelles économies, l’acquisition d’une clim portable est de loin moins chère que l’acquisition d’un modèle fixe. L’appareil en lui-même est moins cher surtout si vous décidez de choisir un monobloc.

Vous n’aurez pas à prévoir de travaux ni de frais pour l’installation. Pas non plus besoin de faire appel à un technicien. Vous pouvez vous charger de l’installation vous même. Rien de plus facile d’autant plus qu’il ne sera pas nécessaire de faire un trou dans le mur.

Aussitôt qu’il est à la maison, il vous suffit juste de déballer et de l’installer très rapidement et de commencer à profiter de ses bienfaits. La température de votre intérieur sera désormais agréable et reposante.

Les inconvénients d’une clim portable

Le fait que cet appareil ait de très nombreux avantages ne le rend pas parfait pour autant. Il a quelques petits inconvénients qu’il convient de connaitre.

La clim portable a forcément besoin d’être placée à proximité d’une fenêtre ce qui est un peu contraignant. Généralement, cela ne constitue pas un souci majeur dans la mesure ou le plus souvent toutes les pièces ont une petit fenêtre qui permet de faire passer de l’air et de rendre l’endroit plus aéré et agréable.

Mais le problème qui se pose c’est que le fait que la fenêtre soit légèrement ouverte réduit les performances de votre appareil. Vous risquez d’avoir l’impression qu’il ne rafraîchit pas vraiment comme cela se doit alors que c’est l’air chaud qui vient du dehors qui gâte tout.

Mais finalement ce n’est pas non plus trop grave. Si vous choisissez un modèle performant, vous devriez pouvoir vous en sortir à bon compte.

Le verdict

Selon nous, la clim portable est un appareil d’appoint qui ne sert que durant une période déterminée de l’année, même s’il est réversible. Il est fait pour tout le monde, mais surtout pour toutes les personnes qui ne sont pas capricieuses en matière de rafraîchissement d’une pièce.

Il peut également servir de complément dans une pièce dans laquelle il y a déjà un climatiseur qui a besoin d’un petit coup de pouce parce qu’il y a plus de personnes dans la pièce que d’habitude.

De même, c’est un appareil économique car certains modèles sont tellement efficaces que non seulement, ils durent dans le temps, mais en plus, ils sont performants et satisfont pleinement leurs propriétaires en terme de fraîcheur durant les saisons chaudes.

Nous parlons justement de plusieurs produits pour aider toutes les personnes à trouver rapidement le clim portable qui convient le plus à leur besoin.

De marque italienne, le PAC N81 se fond très bien dans une salle

De marque italienne, le PAC N81 se fond très bien dans une salle

Vous l’aurez compris, le clim portable est un réel plus et non un simple gadget.  Donc, si vous voulez de la fraicheur en été et pourquoi pas, de la chaleur en hiver, optez sans hésitation pour un clim portable, vous ne le regretterez pas!

Si vous choisissez un modèle de bonne qualité, vous pourrez profiter de ses performances en réalisant en plus de précieuses économies. Ils sont en plus très discrets et polyvalents grâce à certaines fonctionnalités très intéressantes.

La facilité d’utilisation vous permet également de profiter de votre appareil sans prise de tête en étant sûr que vous ne risquez pas de faire des manipulations hasardeuses susceptibles de porter atteinte à ses performances.

Faites un tour dans notre rubrique dédiée aux comparatifs pour voir divers modèles de bonne qualité et choisir parmi eux celui qui conviendra le mieux à votre situation et à vos besoins.


Pressé(e) ? Voici les produits les mieux notés, en mars 2020 :
Non-réversibles :
1. DeLonghi – PAC AN112 Silent : la crème de la crème !
2. Olimpia Splendid – Dolceclima Compact : le meilleur rapport qualité / prix
3. Suntec Wellness - Impuls 2.6+ : une entrée de gamme très efficace !
Réversibles :
1. Tristar – AC-5560 : Frais en été, chaud en hiver !
Split :
1. Remko – RKL 491 DC : Etre tranquille pour des années.