≡ Menu

Le climatiseur à la loupe

Quand la chaleur commence à devenir étouffante, on n’a qu’une seule idée en tête. Trouver rapidement le moyen de rendre l’atmosphère intérieure de sa maison plus vivable et plus saine. En effet, sous une chaleur oppressante, les cœurs et les esprits ont tendance à s’échauffer très rapidement.

Un incident très insignifiant peut très rapidement se transformer en guerre familiale.  Sans parler du fait que les fortes chaleurs peuvent se révéler fatales pour les petits enfants, les personnes malades et les personnes âgées qui ont de plus en plus de mal à supporter un tel climat. Autant dire que trouver une solution rapide et efficace devient une préoccupation majeure.

Il existe de nombreux appareils qui à leur façon rafraîchissent l’air et permettent d’avoir une température douce et agréable qui permet de se sentir en meilleure santé. Mais l’un des meilleurs dans la catégorie des rafraîchisseurs d’air est le climatiseur.

Vous pensez peut-être que vous le connaissez très bien. Mais il se peut que nous ayons beaucoup plus de choses à vous apprendre sur cet appareil que ce que vous pensez.

Nous avons étudié le climatiseur sous toutes ses coutures et nous avons envie de partager avec vous les résultats de nos recherches.

Un climatiseur split mobile

Un climatiseur split mobile

Que fait un climatiseur ?

Un climatiseur est un appareil très performant conçu pour vous offrir une température intérieure agréable. Pendant la chaleur, sa présence vous permet de ne pas être en nage à cause des températures très élevées. Il refroidit la pièce sans la rendre humide.

Certains modèles disposent de fonctionnalités permettant d’ailleurs de faire évacuer l’excédent d’humidité d’une pièce tandis que d’autres peuvent être réversibles, c’est-à-dire que pendant la chaleur il vous rafraîchissent l’air mais pendant la fraîcheur de l’hiver, ils servent à réchauffer la pièce.

Il en existe de différentes sortes et en fonction de la taille de votre pièce et de vos besoins, l’un ou l’autre de ces types de climatiseurs sera très approprié pour donner à votre intérieur la bonne température.

Les différents types de climatiseur

  • Les climatiseurs mobiles

Comme le nom vous l’indique, ces appareils ne sont fixés à rien et peuvent être déplacés d’un endroit à un autre en fonction des besoins. Ils sont généralement utilisés pour rafraîchir de petites pièces ou servir de climatiseurs d’appoint.

Ils sont très efficaces même s’il peuvent être parfois un peu trop bruyants. Toutefois, le mode nuit permet de régler ce problème et de pouvoir dormir paisiblement après avoir rendu votre appareil silencieux.

Ils doivent être placé à proximité d’une fenêtre pour faire passer leur gaine d’évacuation. Certains sont en un seul morceau et sont appelés monobloc. D’autres en revanche sont composés de deux unités distinctes et sont appelés splits.

Ils sont dotés de roues et de poignées qui rendent le déplacement facile d’une pièce à une autre. De plus, ils sont assez légers ce qui facilement encore plus le transport.

Ils sont très économiques parce qu’ils vous évitent de consommer de l’énergie dans une pièce où vous êtes absent. Ils sont par ailleurs très faciles à ranger et ont un design qui se fond en douceur dans le décor de la pièce.

  • Les climatiseurs fixes

Ce type de climatiseur est généralement fixé au mur de la pièce dans laquelle vous avez besoin d’air frais. Cela signifie qu’il est impossible de le déplacer en même temps que vous comme cela est possible avec un modèle mobile.

Généralement, ce sont les climatiseurs splits qui sont fixables au mur même s’il est vrai que cela est possible avec certains modèles de climatiseur monobloc. Pour les installer, il est impératif qu’un professionnel s’en charge non seulement à cause du trou à faire dans le mur, mais aussi parce que l’installation n’est pas aussi banale que celles des modèles mobiles.

Ils réclament très peu de maintenance et d’entretien, mais quand vient le moment d’en faire l’entretien, la présence d’un frigoriste est vivement conseillée pou un travail professionnel qui garantit la pérennité de votre climatiseur.

Cela dit, ce sont les seuls moments où vous aurez besoin d’aide parce que l’utilisation d’un climatiseur fixe est d’une simplicité infantile. Généralement, vous disposez d’une télécommande qui vous permet de mettre en marche ou d’éteindre ainsi que de régler votre appareil à la température qui vous convient.

  • Les climatiseurs réversibles

Ce sont des climatiseurs qui sont utilisables tant pendant l’été que pendant l’hiver. En fonction des saisons, ils soufflent le chaud ou le froid. Ils sont très performants mais aussi très économiques en termes de consommation d’énergie.

Il convient toutefois de préciser qu’en période de grande fraîcheur, les performances de votre appareil pourrait vous décevoir quelque peu parce qu’il ne sera pas en mesure de vous réchauffer la pièce autant que vous le souhaitez.

Ils peuvent être mobiles ou fixes mais sont toujours des climatiseurs splits. Ils vous épargnent la corvée de choisir et d’installer un appareil pour le chauffage de votre intérieur pendant l’hiver. Cela implique que vous gagnez du temps, mais aussi de l’argent et de l’énergie.

Les points forts d’un climatiseur

Un climatiseur est puissant mais économique. Cette puissance se ressent par sa capacité à rafraichir très rapidement une pièce dans laquelle respirer devenait une véritable galère. De nos jours les fabricants innovent en fabricants des climatiseurs de plus en plus puissants et polyvalents qui consomment de moins en moins d’énergie.

Si vous choisissez un climatiseur en fonction de vos besoins, vous pourrez avoir la température convenable pour que la pièce dans laquelle vous vous trouvez soit confortable. Certaines technologies vous permettent justement d’optimiser au maximum le rendement de votre climatiseur en continuant à consommer très peu d’énergie.

Par exemple, la technologie Inverter mise au point par les Japonais qui soit dit en passant l’utilisent au maximum vous permet d’avoir une régulation constante de la température de vos pièces. Un climatiseur doté de cette technologie économise 30% d’énergie tout en restant très performant et silencieux qui plus est.

Il permet donc d’augmenter votre confort de manière considérable en minimisant les coûts liés à son fonctionnement. Vous ne mettrez donc pas du temps à rentabiliser cet achat qui peut sembler lourd au premier abord.

Un climatiseur a besoin de peu d’entretien surtout quand il s’agit de modèles fixes. Les climatiseurs mobiles qui peuvent être entretenus plus régulièrement n’ont pas non plus besoin de beaucoup de temps et de dépenses lourdes à porter.

Généralement il suffira juste de souffler avec un souffleur pour extraire la poussière accumulée dans les filtres. Un nettoyage périodique permettra en outre d’éviter que le tartre n’endommage à la longue le système.

Cependant pour lui permettre de conserver ses performances, il est primordial de veiller au remplacement périodique des filtres surtout si vous êtes sujets à des allergies. La poussière qui s’accumule surtout après une période de non utilisation peut vous rendre un peu malade.

Le climatiseur est très discret. Il se fait peu remarquer dans votre appartement ou dans votre maison qu’il soit mobile ou fixe. Sa couleur très sobre se fond littéralement dans le décor et c’est seulement en vous sentant à l’aise alors que vous savez que le temps est chaud que vous rendrez compte de sa présence.

D’autant plus qu’il est très silencieux. Les modèles les plus silencieux restent évidemment les splits à cause du fait justement que l’unité extérieure est la plus bruyante. Mais les splits fixes le sont encore plus notamment parce que les portes et les fenêtres restent fermées quand il est en marche.

Comment choisir correctement son climatiseur

Après avoir pris le temps d’analyser votre situation de manière objective, vous pouvez faire le tour des comparatifs pour choisir le bon appareil. Pour éviter de perdre votre temps en vous fatiguant pour étudier des appareils aux caractéristiques peu pertinentes pour vous ou dont la qualité ne fait pas l’unanimité, renseignez-vous dans un premier temps sur les meilleures marques.

Cela vous permettra de trouver plus rapidement ce que vous désirez puisque généralement ces marques proposent des appareils non seulement performants mais aussi ayant des fonctionnalités destinées à optimiser la qualité de la climatisation.

Il vous faudra alors vous pencher sur les critères suivants pour faire votre choix.

  • Le type de climatiseur
  • La puissance
  • La capacité (basée sur la taille de la pièce)
  • La robustesse des roulettes et des poignées (pour les modèles mobiles)
  • La présence ou non de la fonction réversibilité
  • La présence ou non de la fonction Inverter

Si vous êtes encore plus pointilleux, vous pouvez chercher des informations comme le rendement à froid, la classe énergétique etc… qui sont tous des éléments vous permettant de vous faire une idée plus ou moins claire sur la qualité du service que vous rendra le climatiseur qui vous plaît.

De plus avec des marques reconnues vous avez non seulement l’assurance d’avoir des appareils robustes qui sont capables de supporter pendant un certain nombre d’années l’utilisation assez régulière dont ils seront l’objet.

Par ailleurs, des garanties très avantageuses accompagnent généralement de tels appareils justement parce que les fabricants sont certains de la qualité de leur produits.

N’hésitez pas à vous rendre sur un site sur lequel vous pourrez voir les avis des consommateurs !


Pressé(e) ? Voici les produits les mieux notés, en septembre 2019 :
Non-réversibles :
1. DeLonghi – PAC AN112 Silent : la crème de la crème !
2. Olimpia Splendid – Dolceclima Compact : le meilleur rapport qualité / prix
3. Suntec Wellness - Impuls 2.6+ : une entrée de gamme très efficace !
Réversibles :
1. Tristar – AC-5560 : Frais en été, chaud en hiver !
Split :
1. Remko – RKL 491 DC : Etre tranquille pour des années.