≡ Menu

Climatiseur mobile split vs climatiseur mobile monobloc : le match

De nos jours, nous avons la chance de pouvoir accéder à toutes sortes d’appareils, créés pour notre bien-être. En été par exemple, nous pouvons être au frais, chez nous grâce au climatiseur.

Le climatiseur est un appareil conçu pour rafraîchir des pièces de toutes tailles vous permettant ainsi de vaquer en journée à vos occupations dans le plus grand confort et de pouvoir dormir la nuit d’un sommeil doux et paisible.

Cependant, en matière de climatiseur, il en existe plusieurs types dont le climatiseur mobile split et le climatiseur monobloc. Et c’est compréhensible. Il est bel et bien légitime d’aspirer à vivre dans une maison fraîche et agréable au lieu d’une fournaise.

Mais les situations étant différentes d’un individu à un autre et les besoins étant tout aussi différents, il est normal qe les fabricants aient pensé à fabriquer différents modèles et types de climatiseurs. Aujourd’hui, nous allons faire un match entre les deux appareils précédemment mentionnés pour les comparer.

Il est important de bien connaitre les types de climatiseurs qui existent pour être capable de choisir celui qui convient le mieux à sa situation et à ses besoins. Ainsi donc, à l’issue de votre lecture, vous serez apte à faire le bon choix en matière de climatiseur !

Un climatiseur mobile split

Un climatiseur mobile split

La praticité

Il est vrai que ces deux climatiseurs sont mobiles bien que l’un soit monobloc et l’autre split. D’un point de vue praticité, ils n’ont qu’une petite différence. En effet, tandis qu’il est très facile de déplacer le climatiseur monobloc, ce n’est pas le cas pour le climatiseur split mobile, car celui-ci est composé de deux unités assez lourdes.

Il sera donc plus facile d’installer la version monobloc que le climatiseur mobile split, l’installation de ce dernier restant tout de même assez facile à réaliser.

D’ailleurs, l’un comme l’autre sont doté de roulettes qui permettent de pouvoir se déplacer avec un maximum d’aisance pour faire profiter toutes les pièces de la maison de leur bienfaisante fraîcheur. Généralement, il faudra simplement vous assurer que les roulettes en questions sont solides.

Il faut en effet qu’elles puissent supporter le poids de l’appareil à déplacer et qu’elles ne risquent pas de se briser pendant les divers déplacements interpièces.

Cependant, tout comme le climatiseur mobile split, le climatiseur monobloc a besoin d’être posé impérativement à proximité d’une fenêtre pour faire passer la gaine d’évacuation. Quel que soit le type de climatiseur monobloc pour lequel vous décidez d’opter (mobile, fixe ou windows), il vous faudra forcément trouver un orifice pour faire passer ledit tuyau.

Côté praticité, c’est donc le climatiseur monobloc qui l’emporte à quelques points près !

La performance

Concernant la performance, vous devez savoir que les deux climatiseurs ont été conçus pour des espaces compris entre 10 m² et 80 m². En outre, leur puissance varie d’un modèle à un autre, mais suivant les personnes qui les ont adoptés, ces deux appareils font plutôt bien leur travail en été.

Toutefois, le climatiseur split mobile, grâce au fait qu’il dispose de deux unités, est plus efficace en matière de réfrigération. C’est logique, car cet appareil aspire rapidement la chaleur, l’évacue efficacement et propulse puissamment l’air frais, et ce, dans un silence remarquable.

Cela ne signifie pas que le climatiseur monobloc n’est pas efficace, cela signifie juste que le système de réfrigération des deux appareils sont différents et que celui du climatiseur split mobile est plus puissant. Sur ce point, c’est donc le climatiseur split mobile qui l’emporte !

Le bruit

Le climatiseur monobloc comme son nom l’indique est composé d’une seule unité qu regroupe à elle seule tous les éléments de l’appareil y le compresseur. Quand il est en marche, il émet donc un bruit assez fort qui peut déranger dans une certaine mesure les occupants de la pièce dans laquelle il se trouve et même ceux des autres pièces.

Par contre, le climatiseur mobile split est composé de deux unités distinctes reliées entre elle par un fluide frigorigène. L’unité extérieure est celle qui émet le plus de bruit. Mais puisque évidemment elle est au dehors, le bruit qu’elle fera n’aura pas un impact sonore important sur les occupants de la pièce à rafraichir.

Si donc on analyse l’aspect du bruit, c’est sans aucun doute le climatiseur mobile split qui est la meilleure option parce qu‘elle est beaucoup plus discrète que le monobloc et fait pour autant un travail tout à fait remarquable.

Le design et le rangement

Un climatiseur monobloc est un appareil très beau qui contribuera à l’embellissement de votre intérieur tout en le rafraîchissant.

Avec le climatiseur mobile split, c’est pratiquement la même chose. Il est lui aussi doté d’un magnifique design très élégant qui lui permet de se faire rapidement une place dans vos pièces sans être en déphasage avec l’ensemble du décor. Bien au contraire. D’ailleurs, il contribue à la beauté de votre intérieur.

Pour ce qui est du design donc, on peut dire sans crainte de se tromper qu’il y a égalité, car les deux sont plutôt modernes, et ce malgré le fait que le climatiseur split monobloc ait une unité externe. Leur design apportent une touche très élégante à la décoration de votre intérieur.

Par contre, quand vient le moment de ranger les deux unités dont se compose le climatiseur mobile split, le travail est un peu plus corsé. A moins d’avoir un modèle réversible qui sera opérationnel une bonne partie de l’année, il vous faudra prévoir un endroit pour le ranger correctement et éviter de vous encombrer.

En revanche, quand il s’agit du climatiseur monobloc, le rangement n’a rien de compliqué. Il vous suffira juste de le placer à un endroit où il sera en sécurité. Il occupe un minimum d’espace et ne vous encombrera donc pas du tout. Le modèle compact de ce type d’appareils le rend  facile à ranger une fois que la saison chaude est passée.

A ce niveau, le match est plutôt serré et c’est assez difficilement que le monobloc l’emporte.

L’entretien

C’est indéniablement un facteur plus qu’important qu’il faut prendre en considération quand vient le moment de choisir un appareil. Comment se comportent nos deux appareils en lice ?

L’entretien du monobloc est d’une simplicité étonnante. D’ailleurs vous pouvez vous en charger vous-même Il suffira généralement de nettoyer le filtre à charbon ou de le changer au besoin, d’aspirer les saletés et la poussière du système de ventilation.

Il n’en faut pas plus quand il s’agit d’un climatiseur split monobloc. Le nettoyage et l’entretien est presque identique, seulement qu’avec ce dernier il vous faudra ouvrir les deux unités ce qui vous prendra un peu plus de temps. Néanmoins quel que soit le type de climatiseur, il sera bien de faire venir un professionnel une à deux fois par an pour un entretien complet.

Concernant l’entretien, on peut dire que les deux appareils sont au même niveau. Que ce soit sur l’un ou sur l’autre, l’entretien est assez facile et vous pouvez vous en charger vous même.

 

Un climatiseur mobile monobloc au design moderne

Un climatiseur mobile monobloc au design moderne

Les fonctionnalités et accessoires

Le monobloc est un appareil très très simple. C’est sans doute l’appareil le plus simple quand on parle des climatiseurs en général. Il ne dispose donc pas de fonctionnalités. Il est très basique. C’est d’ailleurs pour cette raison que le plus souvent toute l’installation se fait par l’utilisateur lui-même.

Mais en ce qui concerne le climatiseur split mobile, il y a une petite différence. Celui-ci est en effet capable d’avoir  intégré dans son système la fonction réversible qui lui permet de refroidir l’air pendant l’été mais de le réchauffer pendant l’hiver.

Il est donc utilisable presque toute l’année en fonction de vos besoins par simple activation de cette fonction. On peut alors dire qu’en termes de fonctionnalités et de modernisme du système, le climatiseur split mobile l’emporte complètement.

Toutefois, la présence d’accessoires n’est utile sur aucun de ses appareils pour optimiser leurs performances. Le seul accessoire très utilisé d’ailleurs sur chacun d’eux est la télécommande qui permet de faire les réglages à une certaine distance de l’appareil.

Côté accessoires donc, les deux appareils sont à égalité.

Rapport qualité-prix

Le monobloc est un appareil solide mais très basique qui est très utile au quotidien dans les périodes chaudes. Il est d’ailleurs le moins cher dans la catégorie des climatiseurs.

Il est adapté aux personnes ayant de toutes petites pièces et un budget assez serré. Il vaut son prix quand on considère la qualité du rafraîchissement qu’il est capable de produire.

Le split mobile est quant à lui un peu plus sophistiqué. Il est aussi conçu pour les espaces réduits et à un très bon rendement. Quand il est doté de la fonction réversibilité, il est encore plus polyvalent et sera encore plus pratique d’utilisation.

Il coûte un peu plus cher que le monobloc mais vaut amplement son prix. Son rapport qualité-prix est indiscutablement avantageux.

Les deux appareils se retrouvent donc à égalité.

Vous en savez désormais assez sur les principales différences entre les deux appareils. En vous basant sur le match réalisé, vous pouvez à présent faire le choix en fonction des avantages et des inconvénients de chaque appareil.

Pressé(e) ? Voici les produits les mieux notés, en mars 2019 :
Non-réversibles :
1. Taurus – AC 350 KT : la crème de la crème !
2. Remko – MKT251 : le meilleur rapport qualité / prix
3. Trotec – PAC 2600 E : une entrée de gamme très efficace !
Réversibles :
1. Prem-I-Air – EH 1640 : Frais en été, chaud en hiver !
Split :
1. Klarstein – Windwaker Pro : Etre tranquille pour des années.