≡ Menu

Climatiseur split : 5 conseils avant de se lancer

Vous ne supportez plus du tout la chaleur qui règne dans votre salon et les différentes pièces de la maison ce qui est tout à fait compréhensible. Vous avez la ferme intention de vous acheter un climatiseur pour enfin commencer à vous sentir à l’aise chez vous.

Parmi les climatiseurs les plus performants, le climatiseur split reste un leader surtout à cause du fait qu’il est très polyvalent. En effet, de nombreuses fonctionnalités agrémentent les capacités de celui-ci et font en sorte qu’il est très apprécié par les utilisateurs.

Si donc vous avez décidé d’acquérir un climatiseur split vous aussi, nous avons 5 conseils qui vont vous permettre d’être sûr que c’est le meilleur choix que vous faites en optant pour un tel appareil.

Vous savez évidemment que la qualité de votre choix aura une profonde incidence sur la qualité de votre confort et même sur votre santé. Pour cela donc, il ne faut pas se jeter tête baissée mais plutôt analyser avec soin divers paramètres.

Le climatiseur split : idéal pour les grosses chaleurs !

Le climatiseur split : idéal pour les grosses chaleurs !

Déterminez concrètement ce qu’il vous faut

Le climatiseur split est un appareil indispensable de votre quotidien, principalement à certaines périodes de l’année Cela ne fait aucun doute. Mais pour qu’il puisse combler vos attentes, il faut déjà qu’il en soit capable.

C’est la raison pour laquelle avant de faire votre choix, il vous faut savoir ce que vous attendez d’un tel appareil. De manière concrète, quelle est par exemple la taille de la pièce qu’il faut rafraîchir ? Généralement, le nombre de personnes et les affaires qui sont dans la pièce sont déterminants pour faire une analyse pertinente.

Une pièce dégagée se rafraîchira beaucoup plus rapidement et gardera une meilleure constance dans sa température qu’un endroit encombrée par beaucoup d’objets et surtout de personnes.

Si donc un climatiseur split mobile sera adaptée à une pièce d’environ 60 mètres carrés, dégagée et destinée à peu d’occupants, il faudra en revanche un modèle fixe pour une même surface remplie d’objets et ayant davantage d’occupants. La qualité de la climatisation en dépend.

Si vous avez du mal à évaluer votre situation, il n’y a pas de honte à demander un coup de main en contactant un spécialiste qui pourra vous donner une idée claire et précise de ce qu’il vous faut.

Il ne sert à rien d’acheter un climatiseur split mural alors que vous avez une toute petite pièce dans laquelle vous pouvez avoir suffisamment de fraîcheur en utilisant simplement un mobile. Par contre, si vous avez envie de communiquer la fraîcheur d’une petite pièce à une autre pièce située très a proximité, vous pouvez opter pour le split fixe.

Il suffira simplement de mettre en marche un ventilateur pour étendre la zone de fraîcheur de votre climatiseur split ce qui permettra ainsi à davantage de personnes de profiter de cette agréable fraîcheur.

Points forts et points faibles du climatiseur split

Un climatiseur split a des avantages et des inconvénients qui varient en fonction du modèle que vous aurez choisi. Même s’ils en ont certains en commun certains sont spécifiques à chaque type.

Le climatiseur split est généralement assez silencieux. Quand vous avez un modèle fixe, vous n’entendrez rien de plus qu’un très léger bruit de soufflerie. Certains modèles mobiles sont aussi assez silencieux mais moins que le fixe. Ils sont donc parfaitement adaptés à une utilisation dans la chambre de personnes fragiles.

Il est également très discret et se fond dans le décor. Il n’y aura donc pas de disparité entre l’appareil et votre décor. Il contribuera plutôt à ajouter une touche d’élégance et de raffinement à votre intérieur en même tant qu’il se chargera d’accroître son confort par le refroidissement.

Si l’installation d’un climatiseur split fixe exige l’expertise d’un frigoriste expérimenté de préférence, celle d’un modèle mobile est d’une très grande simplicité et se fait très rapidement par vos propres soins.

Mais même l’installation par le professionnel ne devrait pas vous perdre un temps important. Il faudra par contre prévoir un budget pour les travaux qui y sont liés et payer également la personne qui s’en charge.

La manipulation et les réglages se font de manière très facile. Généralement ces appareils ont tous une télécommande. Il vous appartient juste de savoir à quoi sert tel ou tel bouton et tout le reste se fait simplement. Quand vous avez un appareil mobile, il est même possible d’effectuer les réglages directement sur le climatiseur.

Le climatiseur split mobile est déplaçable d’une pièce à une autre en fonction des besoins, déplacement facilité par la présence de roues solides et de poignées ergonomiques. Et puisqu’ils n’est le plus souvent pas du tout lourd, tout est encore plus simple.

Il a en revanche impérativement besoin d’être placé près d’une fenêtre parce que relié à l’unité extérieure par une gaine d’évacuation de la chaleur.

Le climatiseur split peut être agrémenté de fonctionnalités supplémentaires comme la réversibilité qui le rend encore plus polyvalent puisqu’il est capable de travailler en hiver et en été. En effet, cette fonction vous permet de pouvoir réchauffer vos pièces en hiver.

La fonction déshumidificateur quant à elle vous permet d’aspirer l’excédent d’humidité éventuellement présent dans votre maison pour dire adieu aux odeurs peu conviviales ainsi qu’aux acariens et parasites qui pourraient élire domicile chez vous.

Assurez-vous d’avoir le budget

Les climatiseurs split ne coûtent heureusement pas les yeux de la tête. Mais quand ils ont certaines options la facture peut rapidement grimper. Prenez donc le temps de réfléchir correctement à la somme que vous êtes prêt à dépenser pour acquérir cet indispensable appareil.

Mais le calcul du coût ne s’arrête pas là. Il faut aussi analyser l’impact que ce dispensateur de fraicheur aura sur votre facture d’électricité. Il est vrai que de nombreux modèles permettent une réduction de la consommation de l’énergie, mais malgré cela, des kilowatts sont avalés.

Réfléchissez donc à ce paramètre de manière lucide et objective. Soulignons toutefois que les modèles mobiles sont un tout petit peu moins “énergophages” que les climatiseurs mobiles.

Il faudra aussi vous assurer d’avoir les fonds nécessaires aux travaux d’installation  si vous prenez la décision de faire installer un modèle fixe.

Faites un comparatif de climatiseur split

Rien de mieux qu’un comparatif climatiseur split pour être sûr de faire une bonne affaire. Le comparatif vous aidera à étudier plusieurs modèles et catégories de climatiseurs ainsi que les prix auxquels ils sont disponibles. Cela n’a rien de bien compliqué d’autant plus que divers sites vous en proposent.

Le comparatif peut impliquer que vous fassiez le tour des sites qui vendent ces appareils pour lire les commentaires que les anciens utilisateurs font sur le modèle qui vous intéresse. Ces commentaires sont on ne peut plus édifiants et vous permettent de vous faire une idée plus objective.

Si vous avez un peu de temps et si en plus vous aimez faire le tour des boutiques, l’occasion qui se présente est une occasion rêvée pour aller dans les magasins autour de chez vous qui en vendent. Cela pourra vous aider à comparer les prix et le coût de la livraison en boutique et si il vous fallait faire l’achat en ligne.

Vous pouvez par ailleurs avoir la surprise de tomber sur un appareil neuf accessible à un prix beaucoup plus bas parce que la boutique est en pleine période de déstockage et que par conséquent elle vend ses appareils à très bon prix.

Il peut aussi s’agir des soldes qui sont un excellent moyen de faire de bonnes affaires et d’acquérir des appareils super top à des prix terriblement cassés. Soyez donc à l’affût de ces occasions en or pendant que vous faites votre comparatif.

Soyez réaliste

Ne vous attendez pas à un appareil parfait. Il n’en existe pas. Comme nous l’avons vu, chaque type de climatiseur split a ses avantages et ses inconvénients. L’analyse des caractéristiques de chaque modèle devrait vous permettre de voir quelle option est la mieux adaptée pour vous.

Le prix aussi est à étudier et certains avantages comme une garantie plus avantageuse peuvent expliquer que l’appareil soit plus cher chez tel vendeur que chez un tel autre. Il vous revient à vous donc de faire la part des choses.

Si en analysant votre situation vous vous rendez compte que vous ne pouvez pas vous permettre un tel achat, pensez à acheter un appareil d’occasion. Certains sont très bien conservés et peuvent se révéler être une excellente affaire pour vous.

Ne cherchez pas à avoir un climatiseur split haut de gamme si vous n’en avez pas les moyens. De très bons modèles adaptés à votre situation, très performants et silencieux existent et peuvent vous aider à rafraîchir correctement les pièces de votre maison pour un maximum de confort.

Que retenir ?

Vous pouvez vous offrir un bon climatiseur split à condition de bien étudier votre situation, d’analyser les critères importants pour faire le choix, de vous assurer que vous en avez les moyens, de réaliser un comparatif et enfin de vous montrer souple et réaliste au moment de faire votre choix. Bonne chance !



Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Pressé(e) ? Voici les produits les mieux notés, en novembre 2017 :
1. Delonghi – PAC N81 : la crème de la crème !
2. Klarstein – New Breeze 9 : le meilleur rapport qualité / prix
3. Inventor Appliances - Inventor Epic : une entrée de gamme très efficace !