≡ Menu

Comment fonctionnent les climatiseurs mobiles, au juste ?

Les climatiseurs mobiles sont des éléments presque indispensables de nos jours, surtout en saison chaude. Certains modèles que l’on appelle « climatiseur monobloc réversible » peuvent même produire de la chaleur en hiver.

Il est vrai que ces appareils sont très intéressants, mais la question qui intrigue ceux qui désirent se procurer ce type de climatiseur se situe au niveau du fonctionnement. Nous allons donc, faire le point sur le fonctionnement des climatiseurs mobiles, afin que vous en sachiez un peu plus.

La clim portable dans votre appartement

La clim portable dans votre appartement

Un système intelligent

Les climatiseurs mobiles monobloc sont dotés de circuit frigorifique dont les éléments se situent dans un même compartiment et c’est une gaine qui assure l’évacuation de la chaleur. Pour plus de confort, il est préférable de placer l’extrémité de cette gaine à l’extérieur de la pièce dans laquelle on place le climatiseur. En principe, les climatiseurs mobiles captent l’air chaud, le traitent grâce à un procédé bien élaboré et l’évacuent par l’aide d’une gaine d’évacuation.

Les modèles réversibles fonctionnent de la même manière, cependant, en hiver, ils traitent l’air froid pour le réchauffer et le diffuser dans toute la pièce.

Une installation facile

Contrairement aux idées reçues, il est très facile d’installer les climatiseurs mobiles. À vrai dire, c’est à la portée de tous et cela ne nécessite pas la présence d’un professionnel. En effet, il suffit de brancher l’appareil sur une prise du secteur, de le régler sur la température qui convient et il fait seul son travail.

En outre, si vous voulez que cet appareil rafraichisse d’autres pièces de votre maison, vous n’avez qu’à le mettre hors tension puis le transporter facilement, avec ses roulettes de transport. Une fois que vous aurez trouvé le bon emplacement, vous pourrez le brancher à nouveau il fonctionnera correctement.

Un entretien agréable

A l’opposé des gros climatiseurs muraux, il est très facile d’entretenir les climatiseurs mobiles. En effet, il vous suffira de le nettoyer régulièrement avec un chiffon en fibres naturelles, de retirer puis laver son filtre une fois toutes les deux semaines puis de le nettoyer en profondeur, une fois par an.

Le nettoyer vous-même est tout à fait possible, même recommandé, et cela ne vous prendra même pas cinq minutes. Vous l’aurez compris, entretenir ce type d’appareil est très agréable et très facile à faire.
Pour ce qui est du nettoyage et de l’entretien en profondeur, il s’agit tout simplement de vérifier si son circuit frigorifique fonctionne bien.

La clim mobile intérieur, un vrai plus !

La clim mobile intérieur, un vrai plus !

Désormais, vous savez comment fonctionnent ces appareils qui peuvent apporter de la fraicheur en été et de la chaleur en hiver. Pour faire le bon choix, certains paramètres sont à considérer sérieusement. Cependant, nous vous rassurons, ce n’est pas difficile de vérifier les critères en question.


Pressé(e) ? Voici les produits les mieux notés, en mars 2020 :
Non-réversibles :
1. DeLonghi – PAC AN112 Silent : la crème de la crème !
2. Olimpia Splendid – Dolceclima Compact : le meilleur rapport qualité / prix
3. Suntec Wellness - Impuls 2.6+ : une entrée de gamme très efficace !
Réversibles :
1. Tristar – AC-5560 : Frais en été, chaud en hiver !
Split :
1. Remko – RKL 491 DC : Etre tranquille pour des années.