≡ Menu

De quel type de climatisation ai-je besoin ?

C’est l’été qui pointe son nez. Et avec l’arrivée de l’été, les températures sont loin d’être agréables. Avec la grosse chaleur mélangée à l’humidité ambiante, la maison risque de ne plus devenir un beau nid douillet. Il est impératif de penser à un moyen de rafraîchir sa maison pour ne pas avoir envie de la fuir.

De toute façon ça serait peine perdue puisque la température sera la même ou que vous alliez. Heureusement que la climatisation existe. Cette invention ingénieuse qui permet de soulager des millions de personnes quand les températures deviennent insoutenables.

Mais vous vous êtes vite rendu compte que le sujet sur la climatisation peut être plus dense que ce que vous pensez et cela peut vous dérouter complètement.

Si vous n’y connaissez rien au monde la climatisation, vous êtes certainement en proie à une multitude de questions pour savoir quel climatisation vous conviendra.

Nous avons envie de vous aider dans cette situation. Nous allons vous expliquer les différents types de climatisation qui existent et vous guider dans votre choix pour que vous puissiez prendre la meilleure décision.

climatisation

La climatisation monobloc

La pièce est rafraichie grâce à un climatiseur monobloc qui a pour principe de fonctionnement l’aspiration de l’air chaud contenu dans la pièce dans laquelle il est placé et son rejet vers l’extérieur via un tuyau. Il peut être mobile et dans ce cas être doté de roulettes qui permettent de le déplacer d’une pièce à une autre.

Il peut être également fixe et dans ce cas-là, il peut être nécessaire de faire un trou dans le mur pour faire passer le tuyau. Quelque soit le modèle choisi, il sera généralement utilisé pour de toutes petites pièces ou comme climatiseur d’appoint.

Son installation et son utilisation sont très simples et ne nécessiteront pas obligatoirement la présence d’un professionnel. Ils ne sont pas très bruyants et ne vous perturberont pas de manière significative. Toutefois, leur caractère silencieux varie en fonction des modèles.

Leur entretien est aussi très facile à faire. Il vous suffira généralement de suivre les instructions que vous trouverez dans le manuel d’utilisation. Si toutefois le nettoyage de votre appareil n’a rien d’une perspective reluisante pour vous, vous avez encore la possibilité de vous tourner vers un climatiseur monobloc autonettoyant.

Ils sont très appropriés pour des personnes qui ont besoin d’un climatiseur mais dont le budget est plus ou moins serré. En effet, il fait partie des climatiseurs les moins chers que vous pouvez trouver.

Il sera aussi parfait si vous avez une toute petite pièce qui ne dépasse pas les 30 mètres carrés ou si vous avez juste besoin de vous en servir pour une petite soirée entre amis comme climatiseur d’appoint. A cause de leur petite taille, ne vous attendez pas à un résultat parfait.

Surtout quand on considère que le tuyau d’évacuation doit être placé au niveau d’une fenêtre ou d’une porte ouverte. Forcément l’air chaud qui rentre va réduire l’efficacité de ce type de climatisation.

En général, il ne serviront qu’à vous dépanner. Si vous avez besoin d’un appareil plus performant, il vaudrait mieux voir avec les autres types de climatisation.

La climatisation Split mobile

Contrairement au climatiseur monobloc qui est en seul morceau, le principe du Split est d’avoir deux blocs distincts ayant chacune une fonction précise.

Une partie est positionnée à l’extérieur de la pièce à rafraichir. Elle permet d’évacuer l’air chaud qui sera aspiré. Elle est reliée à la partie disposée à l’intérieur de l’habitation grâce à un câble qui assure la conduite de l’air chaud. Pendant ce temps, la seconde partie qui joue le rôle de diffuseur de fraîcheur sera en train de rafraîchir la pièce.

Puisqu’il est mobile, vous pouvez le déplacer d’une pièce à une autre en fonction des besoins. Toutefois, il faudra toujours veiller à avoir une porte ou une fenêtre légèrement ouverte à proximité de l’appareil pour lui permettre de fonctionner correctement.

Le transport des deux parties n’a rien de compliqué et pourra se faire rapidement et sans la moindre difficulté. Si vous le souhaitez vous pouvez relier plusieurs diffuseurs (la partie située à l’intérieur et qui diffuse la fraîcheur) entre eux pour permettre de rafraîchir plusieurs pièces à la fois.

Comme avec le climatiseur monobloc, l’efficacité ne sera pas optimale puisque l’air chaud qui entrera pas la porte ou la fenêtre entrouverte aura pour effet de réduire dans une certaine mesure la fraîcheur produite. Cependant, son efficacité reste supérieure à celle du climatiseur monobloc.

Il n’est pas vraiment trop bruyant et peut être installé dans n’importe quelle pièce sans que cela ne perturbe véritablement les personnes présentes. Le bruit pourra tout de même rentrer un peu à cause de la fenêtre ou de la porte entrouverte.

Il coûte relativement moins cher et convient à des pièces de taille relativement moyennes. Très facile à installer et à utiliser, il vous faudra simplement suivre les instructions données par le fabricant. En ce qui concerne son entretien aussi, il n’y a pas de quoi vous en faire.

Il convient à des personnes qui veulent adopter cette solution en attendant de pouvoir remplir les conditions nécessaires pour adopter une meilleure climatisation.

La climatisation Split fixe

C’est la climatisation la plus répandue. Comme dans le cas de la climatisation Split mobile, elle est composée de deux partie l’une située à l’extérieur et chargée d’évacuer la chaleur et l’autre située à l’intérieur et chargée de diffuser la fraicheur.

Pour l’installer, il est impératif de faire un trou dans le mur pour faire passer la gaine d’évacuation. Elle nécessite généralement des travaux plus ou moins importants et c’est pour cette raison qu’il faut impérativement que ce soit un professionnel qui s’en charge.

Elle permet de rafraîchir de manière optimale des pièces relativement grandes et il est également possible de raccorder plusieurs diffuseurs entre eux pour obtenir de meilleurs résultats. Elle est capable de rafraîchir plusieurs pièces de petites tailles.

Comparés aux deux premiers types de climatiseurs dont nous avons parlé, il vous reviendra assez cher. Parce que pour bénéficier de ses services, il vous faudra prévoir le prix du climatiseur, les frais de travaux et aussi la main d’oeuvre de l’ouvrier chargé de procéder à l’installation.

Il vous faudra bien choisir l’endroit de la pièce où vous souhaitez le faire accrocher parce que vous ne pourrez pas changer d’avis ensuite si vous avez envie de le déplacer. Il est placé sur le mur et est du plus bel effet en termes de décoration. Il n’encombre pas du tout.

Pour sa maintenance et son entretien, il faut l’intervention d’un technicien qui s’en chargera de temps à autre pour qu’il puisse conserver au maximum ses performances. L’entretien est heureusement assez peu fréquent.

Il est très très silencieux étant donné que la partie bruyante se trouve à l’extérieur. A l’intérieur, vous n’entendrez qu’un très léger bruit ressemblant à une soufflerie. Vous n’aurez qu’à bénéficier de ses bienfaits. Les portes et fenêtres étant toutes bien fermées, la fraîcheur sera au rendez-vous.

Vous pouvez régler la fraîcheur à votre convenance pour avoir exactement l’ambiance que vous souhaitez dans la pièce. Que vous soyez dans un bureau ou à la maison, ce type de climatisation fait du bien.

La climatisation réversible

Ce type de climatisation est assez récent. Il est composé de plusieurs blocs. Son principe est un peu différent de celui des autres. En effet, celui-ci ne produit pas que de l’air frais. Il est aussi capable de produire de l’air chaud. De ce fait, il est utile non seulement en été, mais aussi en hiver.

De plus en plus de personnes prennent la décision d’opter pour la climatisation réversible notamment à cause des économies qu’elle permet de réaliser surtout pendant l’hiver. Elle permet de restituer trois fois plus d’énergie que celle qu’elle consomme en fonctionnant.

Elle permet aussi une meilleure gestion de l’espace puisque c’est un appareil 2 en 1. Toutefois, dans les zones trop froides, son efficacité est assez limité pendant l’hiver en termes de production de chaleur. Si donc vous êtes dans une zone où les températures peuvent être très basses, il ne faudra pas compter seulement sur votre climatiseur réversible.

C’est aussi le cas si vous vivez dans une région ou les températures sont trop élevées. Cet appareil n’est pas capable de rafraîchir suffisamment les pièces dans ces endroits. Avant donc de porter votre choix sur un tel appareil, prenez le temps de vous assurer que vous n’êtes pas dans une région avec l’un de ces extrêmes.

Toutefois, plus les pièces à desservir seront petites, mieux l’effet recherché sera obtenu.

Il y en a qui sont mobiles et d’autres qui sont fixes. On retiendra tout de même que comme on a eu le temps de le voir plus haut, les modèles fixes sont plus performants.

Que retenir ?

La climatisation vous permet d’avoir un cadre de vie plus agréable et un sommeil de meilleure qualité. Bien choisir son mode de climatisation n’est donc certainement pas une perte de temps. Vous en savez désormais beaucoup sur les types de climatiseurs qui existent pour être capable de faire le bon choix.

 

Pressé(e) ? Voici les produits les mieux notés, en mai 2019 :
Non-réversibles :
1. Taurus – AC 350 KT : la crème de la crème !
2. Remko – MKT251 : le meilleur rapport qualité / prix
3. Trotec – PAC 2600 E : une entrée de gamme très efficace !
Réversibles :
1. Prem-I-Air – EH 1640 : Frais en été, chaud en hiver !
Split :
1. Klarstein – Windwaker Pro : Etre tranquille pour des années.