≡ Menu

Guide d’achat

Bienvenue sur le guide d’achat climatiseur mobile ! Vous désirez investir dans un climatiseur mobile, monobloc ou split qui rafraichira votre lieu de vie par grandes chaleurs. Mais lorsqu’il s’agit de faire votre choix, vous ne savez pas quoi regarder exactement pour être sûr de bien choisir… Rassurez-vous, vous êtes au bon endroit !

Mon-Climatiseur-Mobile a pour vocation de devenir le site de référence dans l’achat d’un climatiseur mobile pour votre habitation, en vous indiquant de façon claire et indépendante, point par point, les différents critères de choix d’un climatiseur mobile. L’achat d’un tel appareil n’est effectivement pas anodin, premièrement car un climatiseur mobile coute cher, ne comptez pas moins de 400 à 700 euros pour un climatiseur mobile monobloc qui tienne la route. Pour un modèle split, il faudra compter au moins 1000 euros ! D’où l’intérêt de bien faire son choix !

Deuxièmement, ce choix doit être fait en fonction de nombreux paramètres comme la taille de la pièce, son exposition ou encore l’utilité pour vous d’un climatiseur mobile réversible qui vous fournira un chauffage d’appoint en hiver.

Ainsi nous avons comme unique but de vous communiquer précisément ce qui nous semble primordial à regarder lorsque l’on souhaite investir dans un climatiseur mobile.

Un climatiseur avec évacuation extérieureUn climatiseur avec évacuation extérieure

Un climatiseur avec évacuation extérieure

Un climatiseur mobile est un appareil facile d’installation, et comme son nom l’indique, mobile, facile de déplacement grâce aux roulettes présentes sur la plupart des modèles. Il permet de rafraichir les pièces de vie lors de grandes chaleurs, mais également selon les modèles de déshumidifier et de filtrer l’air ambiant.

Nécessitant peu d’entretien, le climatiseur mobile répondra aux besoins ponctuels en fraicheur. Il est donc à réserver à un usage occasionnel, pour des petits espaces. Ne comptez pas réfrigérer tout un domaine avec lui, mais selon la puissance de la machine, des pièces allant jusqu’à 50 m2 pour un monobloc, 120 m2 pour un modèle split.

Un climatiseur mobile se fond au décor !

Un climatiseur mobile se fond au décor !

Il existe plusieurs types de climatiseurs :

  • Les climatiseurs monobloc, qui sont constitués d’une unité unique et mobile de réfrigération. Ils sont sur roulettes, et permettent de rafraichir, déshumidifier et filtrer l’air de la pièce. Dans ce type de climatiseur, tout le circuit frigorifique se trouve à l’intérieur du monobloc, et l’air chaud en résultant est évacué par une gaine flexible dont il convient de disposer l’extrémité à l’extérieur de la pièce à réfrigérer (fenêtre, porte, trou).

    Ce mode de fonctionnement va à l’encontre du principe de climatisation qui veut que l’on rafraichisse un espace clos, mais est très facile d’installation (installer, brancher et faire fonctionner), pratique car mobile (on peut le changer de pièce aisément) et prend peu de place lors de l’utilisation et du stockage. Il sera ainsi le mode de climatisation à privilégier pour un usage occasionnel sur de petites surfaces.

  • Les climatiseurs split ( pour « climatiseur séparé » en anglais) sont des appareils composés de deux parties distinctes : une unité intérieure qui génère l’air frais et une unité extérieure pour évacuer l’air chaud. Chaque unité comporte son propre ventilateur et les deux unités sont raccordées par un tuyau souple.

    Généralement moins bruyants que les climatiseurs monoblocs, les appareils split ont également une capacité de réfrigération supérieure. Cependant ils sont plus difficiles à déplacer, car constitués de deux unités raccordées.

    Ainsi pour les climatiseurs split mobiles vous devez disposer d’un balcon ou d’un rebord de fenêtre pour y poser l’unité extérieure, et passer la gaine au travers de la porte ou de la fenêtre. Les modèles de climatiseurs split fixes sont quant à eux beaucoup plus onéreux et d’installation réservée aux professionnels.

Petit point sur la différence entre monobloc et split

Petit point sur la différence entre monobloc et split

Guide d’achat climatiseur mobile, novembre 2017

Selon nous, certains critères sont à regarder plus attentivement lorsque l’on souhaite investir dans un climatiseur mobile. Nous les mettons en avant pour vous dans notre guide d’achat, pour vous faciliter le choix et répondre au mieux à vos propres besoins en matière de climatisation. Ainsi nous vous conseillons d’être particulièrement attentif aux points suivants :

  • Solidité et fiabilité, car c’est le premier gage de longévité pour votre appareil.
  • Puissance, pour choisir le climatiseur mobile vraiment adapté à vos besoins et à votre habitation.
  • Réversibilité, pour avoir froid en été et chaud en hiver !
  • Consommation énergétique, pour utiliser le climatiseur sans vous ruiner en électricité !
  • Niveau sonore, pour un rafraichissement sans embêtement !
  • Fonctionnalités et accessoires, pour une machine tout-en-un et polyvalente !

Solidité et fiabilité

Pour nous c’est le gage de qualité numéro un lorsqu’il s’agit d’acheter un climatiseur mobile. Un tel appareil est onéreux et il ne s’agirait pas qu’il tombe en panne dès la première utilisation !

Ainsi nous ne sélectionnons que des appareils de grande marque spécialisés dans la climatisation, des modèles garantis et dont le service après-vente est efficace. Ne comptez pas sur nous pour vous proposer des modèles bas de gamme tout droit sortis du télé-achat !

Puissance

C’est le point essentiel à regarder lorsque l’on souhaite investir dans un climatiseur mobile, monobloc ou split, car c’est ce paramètre qui va conditionner l’efficacité de la climatisation.

La puissance de réfrigération (ou de chauffe pour les modèles réversibles) est exprimée en BTU, pour British Thermal Unit, unité d’énergie frigorifique anglo-saxonne, qui reflète la puissance thermique des appareils de climatisation. Plus la puissance en BTU est élevée plus la surface de la pièce à réfrigérée pourra être grande.

Ce paramètre est très important et doit impérativement être adapté à la surface des pièces de votre habitation :

  • Si la puissance frigorifique est trop forte, il fera trop froid et la facture d’électricité s’alourdira.
  • Si la puissance n’est pas assez élevée, le climatiseur sera sans cesse en fonctionnement, ce qui pourra causer son usure prématurée et une facture d’électricité plus lourde.

La puissance nécessaire dépend non seulement de la surface des pièces à réfrigérer, mais également de beaucoup d’autres paramètres inhérents à votre habitation, comme l’orientation des pièces, leur ensoleillement, l’isolation globale de votre habitat, le nombre d’ouvertures ou encore la hauteur sous plafond.

La conversion des BTU en watts est simple, 1 watt correspondant à 3,414 BTU. Ainsi la puissance frigorifique, correspondant à la capacité de réfrigération, exprimée en BTU peut facilement être convertie en watts. La puissance absorbée, exprimée en watts, correspond quant à elle à la consommation énergétique de l’appareil.

Dans ces conditions il est difficile de donner des valeurs précises par surface, mais on retiendra que pour la majorité des habitations il vous faudra une puissance au moins égale à :

  • 9000 BTU (soit 2500 W) pour les pièces inférieures à 25 m2
  • 12000 BTU (soit 3500 W) pour les pièces dont la superficie est comprise entre 25 et 35 m2
  • 18000 BTU (soit 5200 W) pour les pièces supérieures à 35 m2
Un climatiseur violet

Un climatiseur violet

Réversibilité

La possibilité pour le climatiseur mobile de produire de la chaleur est un critère de choix. Ainsi vous pourrez vous en servir comme climatisation l’été mais également comme chauffage d’appoint l’hiver, rendant l’appareil polyvalent et utile tout au long de l’année.

C’est d’ailleurs sur ce critère que nous avons choisi de catégoriser les climatiseurs mobiles monobloc que nous comparons, car cette fonctionnalité est réellement pratique si vous en avez l’utilité, compte tenu de votre habitation. Ainsi vous trouverez d’un côté…

Un espace climatisé

Un espace climatisé peut être tout aussi bien chauffé avec le même appareil !

Consommation énergétique

C’est un autre point très important, car le climatiseur mobile est un appareil à branchement électrique qui consomme beaucoup d’énergie, c’est là d’ailleurs son principal inconvénient. Selon sa classe énergétique, associée à son étiquette-énergie, vous pourrez savoir où se situe votre appareil au niveau de ses performances énergétiques, et c’est un point à ne pas négliger à l’achat.

Nous vous recommandons évidemment de choisir un appareil de classe A, la moins gourmande en énergie, ou d’une classe qui s’en rapproche. D’ailleurs la plupart des bons climatiseurs mobiles monobloc sont dans cette catégorie. Plus vous descendez en classe plus votre appareil sera énergivore et plus votre facture d’électricité s’alourdira en conséquence !

Au passage, rappelons l’absolue nécessité de choisir un climatiseur adapté à la superficie de la pièce à réfrigérer, car il sera nettement plus économe en énergie, en produisant juste la quantité de froid nécessaire au rafraichissement, ni plus ni moins.

La consommation électrique, un point crucial pour l'économie et l'écologie

La consommation électrique, un point crucial pour l’économie et l’écologie

Niveau sonore

Le niveau sonore de votre climatiseur mobile monobloc est un critère de choix car personne ne veut d’un appareil trop bruyant dans sa maison !

Un niveau sonore compris entre 55 et 70 dB pour un climatiseur mobile semble être la norme. Au-delà le bruit vous gênera certainement, pensez donc à vous renseigner sur le niveau sonore de chaque appareil !

Les climatiseurs split sont généralement moins bruyants car l’une des deux unités, le plus souvent celle qui contient le compresseur, se trouve à l’extérieur.

Pour vous donner une petite idée des niveaux sonores voici une échelle simple :

Une échelle sonore pour comparer facilement !

Une échelle sonore pour comparer facilement !

NB : Certains climatiseurs mobiles disposent d’une option silence / nuit, très utile si vous souhaitez rafraichir votre chambre la nuit. Le climatiseur se met alors en fonctionnement silencieux pour que vous passiez une nuit fraiche et reposante. Pensez-y !

Fonctionnalités et accessoires

Le climatiseur mobile monobloc peut disposer de certaines fonctionnalités selon les modèles :

  • Fonction déshumidification, présente sur l’ensemble des modèles, le climatiseur mobile joue également le rôle de déshumidificateur, en asséchant l’air en plus de fournir de la fraicheur à l’environnement.

    La différence va se faire sur la possibilité de faire fonctionner le climatiseur en fonction déshumidification uniquement, sans climatisation, et sur ce point les modèles diffèrent. La capacité de déshumidification, la condensation, est mesurée en litre par heure. Certains appareils disposent également d’une fonction permettant de contrôler le degré d’humidité dans la pièce.

    Concernant la fonction purification de l’air, elle est exprimée en m3 par heure et correspond à un débit d’air.

  • Présence d’une télécommande, rudement pratique pour commander votre climatiseur mobile sans vous lever de votre canapé ou de votre lit ! Selon les modèles vous pourrez augmenter ou diminuer la température, allumer et éteindre l’appareil à distance.
  • Fonction minuterie ou thermostat intégré : la minuterie vous permettra de faire fonctionner votre climatiseur pendant une période choisie, par exemple juste le temps de vous endormir. Selon les modèles vous pourrez choisir le temps que vous désirez que l’appareil fonctionne, avant qu’il ne s’éteigne de lui-même.

    Avec la fonction thermostat, le climatiseur mobile s’éteint automatiquement lorsque la température souhaitée est atteinte dans la pièce. Cette fonctionnalité permet une économie d’énergie et évite une usure prématurée de l’appareil car le climatiseur ne fonctionne pas pour rien. Selon les modèles, le climatiseur mobile se remettra automatiquement en route quand la température de la pièce remontera.

Conclusion

Ca y est, vous avez toutes les clés en main pour faire votre choix parmi les climatiseurs mobiles monobloc ou split disponibles sur le marché. Avant toute chose, un tel appareil doit être solide et fiable, pour vous éviter les mauvaises surprises.

Sa puissance doit être adaptée à votre habitation et à la superficie des différentes pièces à rafraichir, et il doit aussi être économe en énergie et silencieux.

Enfin parmi les fonctionnalités des climatiseurs mobiles, pensez à celles qui vous seront utiles ou indispensables : ai-je besoin d’un climatiseur réversible ? D’un déshumidificateur ? D’une minuterie ? D’une télécommande ? Les réponses à ces questions vous conduiront à l’appareil idéal pour vos besoins ! Bonne continuation sur Mon-Climatiseur-Mobile !

Consultez notre page sur le meilleur climatiseur mobile selon votre besoin

Pressé(e) ? Voici les produits les mieux notés, en novembre 2017 :
1. Delonghi – PAC N81 : la crème de la crème !
2. Klarstein – New Breeze 9 : le meilleur rapport qualité / prix
3. Inventor Appliances - Inventor Epic : une entrée de gamme très efficace !