≡ Menu

Nos 10 meilleures astuces pour garder l’intérieur frais tout l’été

La chaleur, ça rend nerveux et improductif ! Franchement vous vous imaginez réussir à rester concentrer alors que vous mourez de chaud ? Ce n’est donc pas bon pour les affaires. Mais la canicule, on n’y peut rien. C’est en tout cas ce que pensent beaucoup de gens.

C’est vrai que l’été étant une saison, il est impossible de l’empêcher d’arriver et d’annuler ses effets. Par contre, il est possible de garder votre intérieur frais malgré la fournaise ambiante. Nous sommes allés chercher pour vous les moyens de lutter contre les effets de l’été dans votre maison.

Dehors, c’est plutôt un exercice difficile voire impossible, mais à l’intérieur de votre maison, il n’est pas question de laisser la chaleur prendre le dessus dans votre maison et vous empêcher de respirer correctement. Vous trouverez certainement des conseils que vous pourrez adapter à votre situation.

1- Plantez des arbres

Les arbres permettent de conserver l’humidité ambiante, chose essentielle pour avoir une température relativement agréable. De plus, étant donné que les arbres rejettent de l’oxygène et aspirent le gaz carbonique, ils vous permettent de respirer un air pur et agréable.

Les arbres permettent également d’atténuer les effets de la chaleur grâce à l’ombre qu’ils projettent autour d’eux. Et quand il y a un peu de vent dans les parages en plus, le résultat est tout simplement rafraîchissant. Vous aurez donc un endroit pour vous prélasser quand il fait vraiment trop chaud.

Les arbres placés de manière judicieuse vous aideront à faire de l’ombre pour vos murs aussi. Ils seront donc moins susceptibles d’emmagasiner beaucoup de chaleur ce qui vous aidera donc à avoir suffisamment d’air frais à l’intérieur.

Mais attention aux types d’arbres que vous plantez et à la manière de les planter. Avoir beaucoup d’arbres sur un espace réduit n’est pas une si bonne idée. Cela vous fera beaucoup plus d’humidité que ce qui est normal. Au lieu donc de respirer de l’air frais, vous risquez de sentir que vous étouffez.

Plantez des arbres, mais gardez l’endroit aéré. Une distance de dix mètres par exemple entre les arbres vous permettra d’avoir de l’ombre en quantité tout en respirant correctement.

Le saviez-vous ?

Les racines très profondes de certains gros arbres peuvent mettre à rude épreuve la stabilité de vos murs. Demandez conseil à un jardinier expérimenté avant de planter des arbres.

2- Faites bon usage de vos fenêtres et portes

L’air, qu’il soit chaud ou froid rentre par les fenêtres. En ouvrant ou en fermant vos fenêtres aux meilleurs moments, vous pouvez être sûr de conserver une bonne température dans vos pièces. Pour cela, il faut bien connaitre comment se passent les choses dans votre région.

Quand il fait donc frais, ouvrez grand vos fenêtres pour laisser passer un maximum de fraîcheur. Cela permet également d’aérer la pièce et donc de faire sortir le surplus d’humidité. Dès que l’air chaud commence à se faire sentir, refermez vos fenêtres et vos portes pour qu’il ne vienne pas remplacer l’air frais difficilement obtenu.

De grandes fenêtres sont idéales pour que vous puissiez avoir suffisamment d’air frais qui rentre. La position de vos fenêtres contribue également à l’atmosphère qu’il fera dans vos pièces. Prenez donc tout cela en compte avant de choisir la maison dans laquelle vous habiterez.

Si votre appartement se situe en hauteur, il vous sera encore plus facile de profiter de l’air frais. Des rideaux légers et assortis à votre intérieur permettront de limiter la pénétration de l’air chaud tout en décorant vos pièces avec goût.

3- Pensez aux plantes d’intérieur

Les plantes d’intérieur sont un moyen très ingénieux de conserver une température agréable dans votre maison pendant la chaleur. Sans compter qu’elles sont très décoratives et très tendance de nos jours. Leurs vertus sont nombreuses.

Elles permettent donc par exemple de purifier une pièce en modérant de manière significative les effets des produits chimiques présents dans les objets que nous utilisons au quotidien. Certaines d’entre elles permettent de conserver une température agréable dans les pièces en absorbant l’excès d’humidité.

Un choix judicieux de ces plantes pourra vous aider à avoir, non seulement un intérieur magnifiquement décoré mais aussi frais à souhait. Il faut tout de même souligner que certaines d’entre elles ont besoin d’un entretien parfois assez soutenu. Pour cela demandez l’aide d’un spécialiste des fleurs pour faire le bon choix.

4- Optez pour un climatiseur

Quand il fait chaud, les bienfaits d’un climatiseur sont sans limites. Vous avez juste à le mettre en marche et à le laisse diffuser sa bienfaisante fraîcheur. Quelques réglages seront juste nécessaires pour que votre appareil conserve la température que vous souhaitez dans votre maison.

Il y en a qui sont mobiles et d’autres qu’il faut fixer au mur de votre maison. En fonction de la surface que vous voulez rafraîchir, vous pourrez choisir le modèle et le type de climatiseur qui vous intéresse. Il y en a pour toutes les tailles.

Pour optimiser les effets du climatiseur, vous pouvez utiliser un petit ventilateur pour diffuser plus rapidement la fraîcheur.

Le saviez-vous ?

Vous n’êtes pas tenu de garder le climatiseur allumé aussi longtemps que vous serez dans une pièce. Pour économiser l’électricité, vous pouvez lui donner le temps de bien rafraîchir la pièce et ensuite l’éteindre. Tant que tout est bien fermé vous pouvez avoir l’air frais pendant un bon moment.

5- Un ventilateur peut aider

Le ventilateur peut aider à moins souffrir de la chaleur. Qu’il soit sur pieds au fixé au plafond, il permet d’apporter une touche bienfaisante de frais dans une pièce chauffée par le soleil. Quand la chaleur n’est pas trop intense, un ventilateur permet de rafraîchir efficacement.

Si l’air qui vient du dehors n’est pas chaud, ouvrir légèrement les volets de vos fenêtres sur lesquelles sont placés des rideaux légers permettra d’avoir plus de fraicheur à l’intérieur. Dans les cas où il fait vraiment trop chaud, certains n’hésitent pas à mettre une cuvette plus ou moins large remplie d’eau et de glaçons de manière à ce que le ventilateur y souffle.

L’air ensuite obtenu est très frais et l’atmosphère est de loin plus agréable. Préférez des ventilateurs dotés d’hélices en plastique. Elles sont légères et diffusent beaucoup d’air frais que les autres. Pensez toutefois à les nettoyer chaque fois que c’est nécessaire pour que la poussière ne s’y accumule pas.

Sinon en vous envoyant de la fraîcheur, le ventilateur va vous envoyer dans le même temps de la poussière avec tous les germes qu’elle contient dans les bronches, surtout si vous le ventilateur est braqué sur vous.

6- Pourquoi pas un humidificateur ?

Un humidificateur comme son nom l’indique permet d’humidifier une pièce et de la rafraichir. Son principe d’utilisation est très simple. Il est doté d’un réservoir qu’il faut auparavant remplir d’eau. Ensuite il suffira simplement le mettre en marche.

Quand il est en marche, il est important que la pièce soit correctement aérée à cause de l’humidité que cet appareil provoque. Si vous êtes dans une région très humide cette astuce n’est pas pour vous. Vous aurez plutôt besoin d’un déshumidificateur pour réguler le taux d’humidité de la pièce.

Si vous utilisez donc un humidificateur évitez tout de même de le braquer directement sur vous. Vous risquez d’attraper très rapidement un méchant et gros rhume.

7- Mangez malin

La température d’une pièce est ressentie de manière diverse. Tandis que certains ont l’impression de cuire sur place, d’autres ressentent les choses de manière moins dramatique. Une des raisons pour lesquelles il en est ainsi est le fait que les gens ne mangent pas les mêmes choses.

Par exemple, une personne qui vient de manger un repas trop chaud ou épicé voire pimenté aura beaucoup plus l’impression d’être dans une fournaise que que quelqu’un qui a mangé un repas froid ou qui a bu une bonne boisson fraîche.

Privilégiez donc les fruits et les repas froids en temps de canicule. De bonnes boissons faites maisons et bien fraîches sont un excellent moyen d’avoir moins chaud et de vous sentir plus à l’aise. Évitez par ailleurs d’associer repas très chaud à boisson fraîche. Ce genre de mélange de température ne vous aidera pas vraiment.

Si se nourrir de repas froid ou de boissons fraîches est recommandé, il est néanmoins important d’éviter des boissons trop froides. Une fois que leur effet rafraîchissant sera passé, vous risquez d’avoir encore plus chaud que la première fois.

De petits amuses-bouches mentholés peuvent également permettre de mieux supporter la chaleur d’une pièce. Attention toutefois à ne pas tomber dans le piège du grignotage.

8- Lavez-vous et arrosez autour de vous

Quand vous vous lavez, avec de l’eau du savon et une éponge, vous vous sentirez frais et en meilleure forme. Préférez de l’eau tiède ou légèrement froide si vous pouvez le supporter. Un petit tour à la piscine si vous en avez une, vous fera le plus grand bien.

Pour mieux profiter de votre bain, n’hésitez pas à vous coucher tout mouillé que vous êtes orientant votre ventilateur sur vous. Le contact du vent et de l’eau sur votre corps est très rafraîchissant et très agréable. Cela vous aidera même à vous endormir plus facilement.

Vous pouvez pensez à arroser vos murs ou vos sols à l’extérieur. Bien entendu, cela dépend du genre d’habitation dans lequel vous résidez. Si vous êtes dans un appartement situé en hauteur, il sera difficile d’arroser vos murs. Par contre, cela est possible si vous vivez dans une maison.

Arrosez également vos sols et attendez que la chaleur s’en dégage correctement. Attention toutefois à ne pas faire de gaspillage. Le meilleur moment pour arroser c’est en fin de soirée quand le soleil commence à se coucher. En pleine journée, votre travail sera inutile puisque le soleil asséchera tout avant que la chaleur n’ait pu être évacuée.

9- Pensez à la situation géographique de votre cuisine

Cuisiner à l’intérieur, ça réchauffe les pièces. Dans notre culture, c’est cela qui est très largement admis même si pendant les canicules cela peut devenir très compliqué à gérer. Il faut reconnaître que les chaleurs écrasantes de ces dernières années n’étaient pas courantes à une certaine époque.

Dans les régions les plus chaudes du monde, la cuisine est généralement faite loin du séjour pour éviter que la chaleur du four ou des foyers de votre cuisinière ainsi que celle des repas qui mijotent sur le feu ne contribue pas à provoquer dans les pièces une atmosphère étouffante.

Si votre cuisine peut donc être assez éloignée de votre séjour, vous vous porterez mieux parce qu’il fera moins chaud. Ou alors, pensez à préparer les repas à des moments où il fait moins chaud. Vous pouvez vous organiser pour faire votre cuisine pendant les heures les moins chaudes de la journée.

10- Rangez votre intérieur

Des affaires à tous les coins et recoins de la pièces, des amas d’objets étouffent un espace et empêchent l’air de circuler. Veillez à donc à ranger chaque chose à sa place dans votre maison pour libérer au maximum vos pièces et laisser l’air circuler librement.

Un salon trop chargé ou une chambre trop remplie ne sont pas agréables à vivre surtout si vous pour tout gâter, vous gardez souvent vos pièces fermées. Une pièce bien rangée et aéré est vraiment un havre de fraîcheur même quand il fait un peu trop chaud dehors.

Débarrassez-vous des effets superflus ou des choses que vous avez utilisé depuis un certain temps déjà. Simplifiez votre vie en ne gardant que ce qui est important. C’est particulièrement important quand vos pièces sont petites. Utilisez des accessoires de rangement pratiques pour vous aider à avoir chaque chose à sa place.

Dégagez surtout vos pièces aux endroits où il y a des ouvertures comme une fenêtre, un claustrât, ou une porte. L’air pourra passer plus aisément et vous serez plus à l’aise.

Que retenir ?

Ces quelques astuces vous seront certainement très utiles pour avoir une température assez fraîche et agréable dans les pièces de la maison. Vous pouvez les adapter au besoin à votre situation pour en tirer le meilleur parti. Vous pouvez même en associer plusieurs d’entre elles pour obtenir de meilleurs résultats.

 

 

 

 


Pressé(e) ? Voici les produits les mieux notés, en dcembre 2019 :
Non-réversibles :
1. DeLonghi – PAC AN112 Silent : la crème de la crème !
2. Olimpia Splendid – Dolceclima Compact : le meilleur rapport qualité / prix
3. Suntec Wellness - Impuls 2.6+ : une entrée de gamme très efficace !
Réversibles :
1. Tristar – AC-5560 : Frais en été, chaud en hiver !
Split :
1. Remko – RKL 491 DC : Etre tranquille pour des années.