≡ Menu

Tout ce qu’il faut savoir sur la climatisation mobile

Durant les périodes de grande chaleur, il est important pour le bien-être et pour la santé de rester dans une pièce dont la température est agréable. Justement, le rôle de la climatisation est de réfrigérer une pièce ou même toute une maison, quand la chaleur se fait sentir.

Tous ceux qui ont opté pour la climatisation dans leur domicile en cette période de chaleur intense vous diront tout le bien que ça fait d’être dans un endroit où la température est supportable.

Il existe différents types de climatisation qui sont choisis en fonction des besoins de chacun et aussi du budget de chaque personne. Il y a la climatisation mobile c’est-à-dire que le climatiseur est déplaçable grâce à des roulettes , la climatisation fixe (le climatiseur est accroché au mur) ou la climatisation réversible (le climatiseur souffle du chaud ou du froid en fonction de la saison.

Chaque type de climatisation a ses avantages et ses inconvénients. De nombreux foyers utilisent la climatisation mobile à cause de son coût moins élevé. De plus, pour les utilisations occasionnelles de la climatisation, certains spécialistes conseillent d’opter pour une climatisation mobile.

Il serait bien alors d’en apprendre davantage sur ce type de climatisation. Notre article vous aidera à découvrir tout ce qu’il faut savoir sur la climatisation mobile.

Quelques mots sur les climatiseurs mobiles

L'exemple d'un autre mini climatiseur mobile

L’exemple d’un autre mini climatiseur mobile

Il existe deux types de climatiseur mobile : le climatiseur split et le climatiseur monobloc.

Le modèle split est composé d’une unité intérieure pour rafraichir l’air et d’une unité extérieure pour évacuer l’air chaud. Le modèle monobloc, vous l’aurez compris, est un climatiseur mobile qui n’a qu’un seul bloc et il est très pratique et économique.

Le climatiseur split est doté de roues qui permettent son déplacement en cas de besoin. Les deux unités qui le composent sont reliées entre elles par un liquide frigorigène qui permet le refroidissement de l’air qui sera ensuite rejeté dans la pièce. Certains modèles plus modernes sont réversibles et donc utilisables toute l’année qu’il fasse chaud ou froid.

Le climatiseur monobloc est bien pratique lui aussi, car non seulement il on peut le déplacer de pièce en pièce, mais en plus, quand la période de chaleur est terminée, on peut facilement le ranger. Parmi les climatiseurs mobiles disponibles, il est le moins cher.

Toutefois en termes de performances, le climatiseur split est unanimement reconnu comme étant le plus puissant des deux. La qualité de la climatisation obtenue est supérieure et il est aussi le moins bruyant, certainement parce que l’unité la plus bruyante se trouve à l’extérieur.

L’installation d’une climatisation mobile est tellement simple et facile à faire que le plus souvent ce sont les utilisateurs eux-mêmes qui s’en chargent sans que cela nécessite la présence ou l’aide d’un professionnel. Le manuel d’utilisation est généralement très utile pour les guider au moment de faire l’installation.

Il ne sera cependant pas superflu de faire appel à un spécialiste en cas de doute ou si vous ne savez pas trop comment vous y prendre. Sinon vous risquez de mal placer les choses et d’avoir un appareil défectueux.

L’entretien est tout aussi facile. Environ une ou deux fois par mois en période d’utilisation intensive, le fait de nettoyer les filtres de votre appareil et d’évacuer la poussière vous permettra d’avoir un appareil qui fonctionne toujours de manière optimale.

Si vous pouvez vous occuper de l’entretien régulier de votre climatisation mobile, il est tout de même bien de faire appel à un frigoriste qui pourra vous aider à faire le point sur l’état de votre système environ une fois pas an. Vous pourrez changer si nécessaire les filtres qui en on besoin et avoir un appareil toujours au top.

L’inconvénient de la climatisation mobile (que ce soit avec un monobloc ou un split) c’est qu’elle doit être impérativement placée à proximité d’une fenêtre pour faire passer la gaine d’évacuation. Forcément, le fait que la fenêtre soit entrouverte laisse passer de l’air chaud et empêche la pièce de pouvoir se rafraîchir correctement.

C’est la raison pour laquelle son utilisation est plutôt pratique dans un espace réduit ou comme climatisation d’appoint. Cela permet d’avoir un résultat relativement correct.

Comment faire le bon choix ?

Le climatiseur monobloc individuel mobile

Le climatiseur monobloc individuel mobile

Le climatiseur mobile est plus ou moins coûteux selon que vous choisissez un climatiseur split ou un modèle monobloc. Il est donc nécessaire de savoir quels critères à prendre en compte pour avoir la certitude de faire le bon choix.

Pour cela, il y a plusieurs paramètres considérer: la solidité, la puissance, la réversibilité, la consommation en énergie, le niveau sonore, les fonctionnalités, le design et la portée.

Avant de commencer l’étude de ces différentes caractéristiques, vous devez d’abord évaluer votre situation pour déterminer vos besoins. Il s’agira du nombre de pièces à desservir, de la taille de chacune d’elle, de votre budget et de l’utilisation que vous voulez faire de votre appareil.

Si vous avez de petites pièces, une climatisation mobile sera très adaptée pour les rafraîchir. Généralement des pièces n’excédant pas les 30 mètres carrés sont idéales pour accueillir un climatiseur monobloc ou split mobile très performant.

Il faudra aussi étudier la consommation d’énergie. De plus en plus de marques fabriquent des appareils qui consomment un minimum d’énergie tout en rendant une puissance suffisante pour rafraîchir les pièces. Les modèles les plus économiques en consommation d’énergie sont les modèles réversibles.

Par contre, il est bien que vous sachiez que ce sont seulement les climatiseurs mobiles split qui existent en mode réversible pas les monoblocs.

Justement en ce qui concerne cette fonctionnalités très intéressantes, si vous désirez un modèle réversible, vous devez oublier l’option monobloc. Les modèles réversibles vous font gagner plus d’argent et de place que les autres non seulement parce qu’ils sont plus économiques en énergie mais parce que avec leur caractère 2 en 1, ils jouent le rôle de 2 appareils.

Pour ce qui est du design, le marché actuel propose un grand panel de design en matière de climatisation mobile, vous trouverez donc certainement ce qui vous convient le mieux. Vous n’aurez que l’embarras du choix. A ce niveau tout est une question de goût.

N’hésitez pas à choisir un climatiseur mobile qui vous plait et dont la couleur cadre avec votre décoration intérieur. Praticité, performance et harmonie de formes et de couleurs peuvent tout à fait aller ensemble.

Pour ce qui est de la solidité, fiez-vous aux avis des utilisateurs sur les forums. Ils ont fait l’expérience et peuvent vous dire vraiment si votre appareil est aussi robuste que ce que prétendent les fabricants.

Quant au niveau sonore préférez des appareils qui sont assez silencieux et qui peuvent vous permettre de travailler ou de dormir dans une ambiance assez calme propice à la concentration et au repos.

Le prix est également un élément très important à prendre en compte au moment de faire votre choix. Il est possible d’avoir un appareil performant à un prix dans la limite de vos capacités financières. Les monoblocs sont indiscutablement les moins chers du marché.

Mais si vous avez besoin de plus de performance ou d’un appareil avec le mode réversible, il vous faudra accepter d’investir un peu plus. De toute façon, le jeu en vaut vraiment la chandelle et vous ne regretterez pas votre choix.

La marque aussi est à prendre au sérieux. Opter pour une marque connue pour la qualité de ses produits est une très bonne idée et vous évite les déboires liés à l’achat d’un appareil défectueux. Une marque sérieuse offre une intéressante garantie pour protéger ses clients en cas de problème.

En ce qui concerne donc la réversibilité, les fonctionnalités et les accessoires, la consommation énergétique et la puissance, vous pouvez vous fier au manuel d’utilisation du produit. Les comparatifs peuvent également vous aider à vous faire une opinion relativement objective.

Préférez donc les sites sérieux qui vous donnent des informations exactes et pertinentes. Sur Ma Climatisation Mobile, nous vous aidons à avoir des informations de premier choix pour faire le meilleur choix au meilleur prix.

Les meilleurs endroits pour acheter

Le PAC 2000 X de chez Trotec

Le PAC 2000 X de chez Trotec

Actuellement, nous avons le grand avantage de trouver ce dont nous avons besoin rapidement qu’on le cherche sur internet ou qu’on aille en magasin.

Toutefois, si vous avez l’intention d’acheter votre climatiseur mobile sur internet, n’hésitez pas à aller
sur les sites comparateurs avant de vous lancer, cela pour comparer les prix et les modèles.

Si vous allez en magasin, vous serez bien conseillé, mais vous risquez de perdre du temps et de l’énergie et nous savons tous que ces deux éléments sont importants.

L’achat d’un climatiseur mobile est un réel investissement, compte tenu de tout ce qu’il peut faire. Aussi, il faut réellement réfléchir et prendre en compte les paramètres précédemment énoncés pour faire le meilleur achat!